Exposition Photographique "Première!" - Galerie du Canon TPM

Portraits d'élèves du Conservatoire TPM (2016-2023)

Première ! marque une initiative nouvelle dans le quotidien de la Saison du Conservatoire TPM: une exposition de photographies qui bouscule quelque peu ses habitudes de programmation. Au-delà, le titre de l’évènement renvoie à cette première expérience d’un artiste en devenir face à l’objectif d’un professionnel de l’image.

Le Conservatoire TPM, établissement d’enseignement artistique labellisé à rayonnement régional, est un acteur incontournable de la vie culturelle de la Métropole TPM. Véritable pôle ressource en matière de pratiques amateurs, il forme et prépare les artistes professionnels de demain. Le service de l’action culturelle du Conservatoire TPM favorise le rayonnement artistique et pédagogique de la structure à travers une Saison riche imaginée tout au long de l’année scolaire sur l’ensemble du territoire de la métropole, voire au-delà. Son travail enrichit ainsi l’offre quotidienne des enseignements d’apports extérieurs ponctuels tout en mettant en valeur les élèves et les artistes enseignants du conservatoire.

Que dire de soi ? Quoi révéler de sa pratique ? Depuis 2016, le Conservatoire TPM a eu le plaisir d’inviter chaque année un photographe de renom autour de ces questions. Sous la direction artistique de Benoit Bottex, l’exposition célèbre les centaines de photographies réalisées avec les soixante-dix grands élèves de l’établissement qui ont participé à l’atelier Collaborer avec un artiste visuel et ainsi se questionner sur leur propre image. Photographes : Nicolas Comment, Erwan Fichou, Maxime Chanet, William Lacalmontie, Laetitia Bica, Jeanne Pieprzownik, Dorian Prost. Avec la participation d’Olivier Pastor