Le centre d'art

© Luc Bertrand - villa Noailles

Situé au cœur de la ville de Toulon et construit au début du XXème siècle, cet ancien siège de la sous-préfecture, devenu l’Hôtel de la présidence du Conseil général du Var, accueille depuis 1999 un centre d’art, l’Hôtel des Arts en souvenir de son ancienne appellation.

L’Hôtel des Arts, centre d’art de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, qui compte parmi les équipements culturels d’envergure du territoire, est un lieu de diffusion dans les domaines de l’art contemporain et plus particulièrement du design et de l’architecture d’intérieur.

Disposant de 400 m2 d’espaces d’exposition, le centre d’art s’attache à démocratiser les pratiques artistiques et multiplie les initiatives pour rendre l’art accessible à un large public au travers d’activités de sensibilisation, de visites commentées, d’ateliers de création et d’événements culturels. .

Le déploiement des synergies et le croisement des regards insufflent la programmation du centre d’art. Des passerelles sont ainsi régulièrement tissées entre l’Hôtel des Arts et des acteurs culturels locaux et nationaux. Le centre d’art compte ainsi parmi ses principaux partenaires la Villa Noailles, centre d’art d’intérêt national, ou encore le Centre Pompidou qui, chaque été et pour les trois années à venir, propose des expositions uniques et remarquables conçues à partir de ses collections de design. 

centre d'art
© Luc Bertrand - villa Noailles
expo
Alexandre Benjamin Navet
Crédit photo